Posted on

Située bien loin de la France, la Nouvelle-Zélande est une destination qui fait rêver en raison de ses nombreux atouts touristiques. Avec son climat unique au monde, ses grands espaces et une nature préservée, elle assure un séjour inoubliable. Cette destination lointaine n’est toutefois pas à la portée de tous. Avant de profiter pleinement de ses trésors naturels, il faut effectuer de nombreuses heures d’avion. Mais une fois sur place, on comprend très vite que le trajet en vaut la peine. Comment préparer votre séjour en Nouvelle-Zélande ? Le climat, les autorisations à prendre… Retrouvez ici quelques conseils pratiques pour partir en vacances en Nouvelle-Zélande.

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

Il s’agit là d’une question bien vaste pour un pays comme la Nouvelle-Zélande, tant il y a de nombreuses possibilités. La haute saison en Nouvelle-Zélande correspond aux mois de décembre à février. Cependant, sur ces mois, les tarifs sont bien plus élevés et il y a du monde. Et pour être franc, vous n’avez pas non plus l’assurance de bénéficier du beau temps. Avec ma femme, nous nous sommes rendus en Nouvelle-Zélande en décembre et la météo n’était pas au top. Du coup, je recommande plutôt de voyager pendant les périodes suivantes :

  • mi-octobre à fin novembre, où il y a moins de foules, risque météo mesuré et encore pas mal de neige en altitude (et c’est magnifique)
  • mars à mi-avril, période qui correspond plus ou moins à l’automne en Nouvelle-Zélande.

Outre, la période de voyage, d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Faut-il un visa pour voyager en Nouvelle-Zélande ?

Depuis le 1er octobre 2019, le gouvernement néo-zélandais a mis en place un ETA (Electronic Travel Authority) pour l’ensemble des visiteurs du territoire néo-zélandais. Il en est de même d’une taxe touristique destinée à financer des projets liés à l’environnement. Pour entrer en Nouvelle-Zélande, vous devez donc obligatoirement avoir votre NZeTA . C’est un système similaire à celui utilisé aux USA par exemple.

Pour obtenir la NZeTA, Il faut compter 12 NZdollars soit 7,30 euros pour une demande faite sur internet, pour une validité de 2 ans. Pour l’obtenir, il vous sera demandé la copie de votre passeport valide. Les touristes français ou des territoires français du Pacifique de tous âges sont tenus de présenter une NZeTA à leur arrivée en Nouvelle-Zélande. Cette mesure est valable pour une soixantaine de pays dont la Belgique, la Suisse et le Canada.

Qui de l’achat de billets d’avion ?

La troisième étape pour préparer votre voyage sera l’achat de vos billets d’avion. En effet, une fois votre ville d’arrivée et de départ choisie, vous pourrez vous pencher sur le choix de votre compagnie et ainsi procéder à l’achat des billets. Il n’y a que 4 aéroports internationaux en Nouvelle-Zélande.  Ils sont situés à Auckland, Wellington pour l’île du Nord, Christchurch et Queenstown pour l’île du Sud.

Si votre itinéraire ne débute dans aucune de ces villes, il est possible de prendre des vols intérieurs à des prix très raisonnables. Précisons aussi que, quelle que soit votre compagnie, il vous sera obligatoire d’effectuer au moins une escale pour rejoindre la Nouvelle-Zélande depuis la France. Les itinéraires les plus courants prennent soit par les pays du Golfe, soit par la Chine. La planification de votre itinéraire est aussi importante.