Posted on

Développé et éditée par Konami sous la direction du créateur Hideo Kojima, le tout premier Metal Gear est apparu en 1987. Il devient ainsi le premier jeu vidéo d’une longue série. Les développeurs offrent un univers oscillant entre réalisme et science-fiction, mais comportant des éléments rationnels et très étudiés. Cet univers présente également un contenu imprévisible et humoristique. Ground Zeroes fait partie intégrante de la saga et peut même se targuer d’être un épisode très important ! N’oublions pas que le titre complet est bien Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Découvrez ici le dernier Metal Gear Solid.

Un gameplay qui se démarque des autres épisodes de MSG

Pour la première fois, le jeu se déroule dans un monde ouvert. Le joueur incarne Snake qui se retrouve en mission d’infiltration dans une base secrète située à Cuba. Concernant le contrôle du personnage, la configuration a été repensée pour permettre une adaptation à un environnement ouvert. Le port de plusieurs armes à feu du même type n’est plus possible et ces armes sont visibles sur le personnage. Le bullet time apparaît ainsi que la possibilité de voir les ennemis dans une vision semblable aux rayons X. Quand ceux-ci ont été préalablement vus une première fois, cette fonctionnalité s’active. Désormais, le joueur peut utiliser tous les types de véhicules qu’il pourra croiser. Appeler un hélicoptère lui permettant de s’enfuir ou de récupérer les prisonniers sera possible.

Les versions PlayStation contiennent une mission exclusive qui permet de contrôler Snake tel qu’il apparaît sur Playstation. Par contre, les versions Xbox contiennent la mission permettant d’incarner Raiden. Depuis le 1er mai 2014, les missions bonus sont disponibles sur toutes les plateformes. Il s’agit de la mission Déjà Vu sur Xbox360 et Xbox One et Jamais Vu sur PlayStation 3,  pour en savoir plus , faites un tour sur les sites officiels.

Infiltration à la carte

Un bon MGS se distingue avant tout par le nombre de choses à faire. Ici, il est poussé jusqu’à l’infini. Souhaitez-vous survoler en hélico un camp ennemi pour sulfater les ennemis en écoutant une cassette audio de Kim Wilde trouvée dans un vestiaire de soldats ? Si oui, vous pouvez le faire. Voulez-vous arrêter un convoi ? Aucun souci, il suffit de garer une jeep volée en travers du chemin ou de placer une bombe sur la route. Vous pouvez aussi éliminer le conducteur au fusil de précision. Cependant, il est aussi possible d’apprendre des tours à son cheval en passant beaucoup plus de temps avec lui. Par exemple, lui apprendre à faire ses besoins sur commande ne manquera pas de faire dérailler un véhicule.

Des variations météorologiques aux patrouilles de soldats bien organisées, tout semble avoir été bien pensé et prévu. Tout peut servir à se cacher et on peut pénétrer à l’intérieur de tous les immeubles. Les autres mondes ouverts luttent encore avec leurs décors en papier peint et leurs murs invisibles. MGSV offre plusieurs régions de combat sans aucun temps de chargement. Tout est si ouvert que, même avec beaucoup de préparation, il faut constamment improviser.