Posted on

Le système de l’alternance consiste à suivre une formation parallèlement à l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée. Il se présente sous plusieurs variables. Certaines aides financières sont accordées pour accompagner les jeunes ayant opté pour ce type de contrat. Souhaitez-vous les découvrir ? Focus ?

L’aide mobili-jeune

L’aide mobili-jeune est destinée aux jeunes de moins de trente ans. Vous pouvez consulter Interfor Amiens pour en savoir davantage sur cet accompagnement. Pour en bénéficier, vous devez être en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le but de cette aide est de contribuer à l’acquittement des frais de loyer du jeune alternant.

La valeur de cette subvention accordée par Action Logement est comprise entre 10 et 100 euros mensuellement. Le montant exact à allouer est calculé en fonction du salaire du bénéficiaire. L’aide mobili-jeune reste fonctionnelle durant toute la durée de la formation. Elle ne peut cependant pas excéder 3 ans.

L’aide personnalisée au logement

L’aide personnalisée au logement (APL) supporte une partie des charges locatives du jeune alternant. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour fixer le montant de cette allocation. Il s’agit entre autres des ressources du bénéficiaire et des autres membres de son foyer. Le coût de la location et sa situation géographique sont aussi considérés pour fixer le montant à accorder. Pour vérifier votre éligibilité à cette aide, effectuez une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Loca Pass

Loca Pass est aussi une forme d’accompagnement financier pour jeune alternant. Il fonctionne sous la forme d’une garantie-caution gratuite. Il prend en charge les loyers impayés du jeune alternant. Le mécanisme crée ensuite des conditions souples permettant au bénéficiaire de rembourser sa dette. Il faut noter que la garantie Loca Pass ne répare ni ne rembourse les dégradations locatives. Cette aide est ouverte aux alternants de moins de 30 ans inscrits au Pôle Emploi.

La prime d’activité

Si vous êtes jeune étudiant en alternance, vous pouvez bénéficier de la prime d’activité. C’est une subvention accordée par la Caisse d’Allocation Familiale. Son but est de renforcer le pouvoir d’achat du jeune alternant. C’est un supplément subséquent pour le salaire. Seuls les demandeurs ayant une rémunération mensuelle excédant 943,44 euros peuvent obtenir cette aide financière.

L’allocation pour premier équipement

Le jeune alternant peut avoir besoin de certains équipements pour sa formation. Il peut s’agir d’un ordinateur pour un apprenti informaticien ou de couteaux pour le cuisinier. Il peut faire recours à l’allocation pour premier équipement pour obtenir ce financement. Le montant de cette aide est de 500 euros. C’est le Bureau d’Information Jeunesse qui l’accorde. Il peut aussi provenir de l’opérateur de compétence de la structure qui emploie l’alternant.