Posted on

Aujourd’hui, les produits en plastique sont tellement ancrés dans nos habitudes qu’ils font partie de la vie quotidienne. Le plastique est bon marché, pratique, facile d’accès et léger. Cependant, il devient plus qu’évident que ce n’est pas la   meilleure matière pour un usage quotidien. Et ce, pour plusieurs raisons de santé. Nul n’est plus sans savoir que le plastique est un perturbateur endocrinien de vies humaine, animale et végétale. Les objets en plastique à usage unique ont  tendance à vite se répandre dans le sol, les océans et sur les côtes. On les retrouvera par la suite dans le ventre, autour du cou et dans les voies respiratoires des animaux. C’est pour ses raisons que les alternatives écologiques comme la paille en bambou représentent des solutions intéressantes pour limiter les dégâts. Paille en bambou, parlons-en ici !

Le fléau du plastique à usage unique

La plupart des pays ne savent pas quoi faire de leurs déchets plastiques. Alors, ils remplissent très rapidement les décharges. Beaucoup de ces déchets toxiques finissent par polluer les terres, les sources, les mers et les océans. Une très petite quantité du plastique utilisé est recyclée. Le reste va se désagréger lentement et quand les pluies arrivent, les petits morceaux de plastiques trouvent la voie de l’océan.

Les animaux ingèrent les débris de plastique, avec des répercussions le plus souvent fatales. Et  quand nous consommons ces animaux, les toxines se transfèrent également dans nos corps. Il a été prouvé que tous les plastiques sécrètent des perturbateurs d’œstrogènes. Ces perturbateurs endocriniens sont précurseurs des cancers et d’autres problèmes de santé connexes.

À moins de vivre complètement dans le déni, on peut conclure que les plastiques sont très nocifs. Et il urge d’adopter des habitudes de consommation qui préservent l’environnement et notre santé. Ainsi, les pailles en bambou, que vous retrouverez sur le site https://www.paille-bambou.fr , sont 100 % naturels, réutilisables et biodégradables. Disponibles en plusieurs diamètres (petit, grand, moyen et mix), les pailles lavables sont une alternative écoresponsable aux pailles en plastique.

L’option du bambou

Le bambou apporte de nombreux avantages écologiques. Il absorbe le dioxyde de carbone et libère une quantité d’oxygène dans l’atmosphère plus importante que tout autre arbre. Par ailleurs, il faut préciser que le bambou appartient à la famille des graminées et n’est pas un arbre. Il est naturellement organique et n’a pas besoin de pesticides, d’engrais ou d’irrigation pour favoriser sa croissance. Le bambou pousse comme une mauvaise herbe. Il est antibactérien, hypoallergénique et s’avère être une culture polyvalente.

On peut utiliser le bambou pour remplacer la plupart des produits plastiques, pas seulement les pailles, mais de la brosse à dents à l’emballage. En plus d’être respectueux de l’environnement, c’est aussi innovant et beau. On peut s’en servir pour l’embellissement naturel, qu’il s’agisse de décoration intérieure ou d’articles cadeaux. Très précieux et très efficace s’il est utilisé correctement, le bambou est aussi plus économique que le plastique. C’est donc à raison que le bambou est considéré comme le nouvel or vert.

À l’avenir, le potentiel de cet or vert peut être utilisé dans les revêtements de sol et l’industrie de la construction. Il en sera probablement de même  dans les produits de soins de la peau. Déjà, des cosmétiques sont faits de charbon de bambou.