Posted on

Exprimée en bars, la pression est l’action d’exercer de la force sur un objet ou un corps. En hydraulique, lorsqu’elle est appliquée sur l’eau, celle-ci est capable de produire de l’énergie électrique pour alimenter une maison. Souhaitez-vous en apprendre plus sur les différents moyens de créer de la pression ? Focus.

Installer un réducteur de pression

La pression d’eau qui est recommandée par les experts oscille entre 3 et 5 bars au maximum. Toutefois, il se peut que vous ayez dépassé ce chiffre. Dans ce cas, vous êtes exposés à des canalisations trop bruyantes et des éclaboussures quand vous décidez d’utiliser votre robinet. Pour en savoir plus , vous pouvez vous rendre sur les blogs scientifiques qui traitent de la question de l’hydraulique.

Pour éviter que vos équipements ne s’usent sous une trop forte pression de l’eau, il faut créer la pression d’eau optimale. Pour ce faire, il faut penser à installer un réducteur de pression en amont de votre conduite d’alimentation principale. Il s’agit d’un appareil qui est préconfiguré sur la pression moyenne de 3 bars qui assure le bon fonctionnement de votre installation.

Sa plage de réglage est située entre 1 et 6 bars et son installation nécessite l’intervention d’un expert en plomberie. Disposant d’une ouverture avec pilotage en sortie, cet appareil créé la pression en laissant passer l’eau de telle sorte que la pression en sortie atteigne la valeur de tarage. Elle va alors se fermer en garantissant une pression qui ne dépasse pas la valeur préréglée.

Le surpresseur pour créer de la pression

Si votre pression d’eau est trop faible, le surpresseur est un appareil qui peut vous aider à l’augmenter. Il est souvent installé au niveau de la canalisation d’entrée de l’eau. Cet appareil est doté d’un pressostat encore appelé contacteur manométrique dont le rôle est l’équilibrage du niveau de pression.

En résumé, le contacteur contrôle le démarrage et l’arrêt de la pompe. Grâce à ce mécanisme, le surpresseur aspire et stocke une grande quantité d’eau puis la relâche avec une grande force tout en tenant compte de la pression qui a été indiquée. C’est comme si, vous bouchez le trou d’un robinet en marche et que vous le relâchez par la suite.

Pour plus d’impact ce créateur de pression puissant peut être couplé avec une vase d’expansion ou un ballon de surpression. Il existe plusieurs modèles de surpresseur sur le marché selon son type de réservoir. Vous avez le surpresseur à réservoir galvanisé, à diaphragme, à vessie et en inox. Dans le cadre d’un usage domestique, vous pouvez créer de la pression hydraulique grâce à l’usage du réducteur et du surpresseur qui sont des appareils révolutionnaires.