Posted on

Tout comme les grandes personnes, il peut arriver que votre bébé ait des difficultés à respirer correctement lorsque son nez est bouché. Vous êtes donc amené à dégager son nez pour lui permettre d’être à l’aise dans la respiration. Cependant, comment procéder concrètement ?

Mettre le bébé dans une position convenable pour lui dégager le nez

Il est très important que vous mettiez votre bébé dans la bonne position pour faciliter le dégagement de ses voies nasales. Toutefois, cela dépend beaucoup plus de l’âge qu’à votre bébé. En effet, il est conseillé de faire coucher votre bébé sur l’un des côtés s’il a moins de six mois. Assurez-vous aussi de maintenir correctement sa tête dans la position choisie afin d’éviter tous risques. Plus de détails sont disponibles sur cette page .

Cependant, il est recommandé de garder votre bébé sur les genoux et en maintenant le dos serré contre vous et surtout au niveau de votre ventre. De cette manière, vous pouvez facilement vous servir d’une seule main pour le garder et utiliser l’autre main pour les autres actions. Si vous le voulez aussi, vous pouvez le faire coucher sur le dos pour faire votre travail.

Se servir d’un sérum physiologique pour dégager le nez de votre bébé

Vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel produit pour prétendre dégager le nez de votre bébé. Choisir le produit à utiliser est aussi fonction de son âge. En effet, vous pouvez choisir un sérum physiologique si votre bébé n’a pas encore 6 mois, mais veillez à ne pas utiliser l’eau minérale. Cela découle du fait que ce type d’eau est susceptible de renfermer des germes qui ne sont pas en réalité bons pour la santé du bébé.

Si votre bébé a déjà plus de six mois, vous pouvez utiliser toutes solutions obtenues à base d’eau de mer, mais faites toujours attention durant le processus. À moins de 15 ans, ne vous servez pas des sérums renfermant des vasoconstricteurs pour éviter les effets secondaires de ces solutions.

Choisir un mouche bébé ou un coton pour dégager le nez de votre bébé

Hormis les solutions médicales qui sont proposées, il est parfois mieux et moins dangereux de dégager le nez de votre bébé à l’aide d’un mouche bébé. Les spécialistes de la santé ont rapporté que cette méthode ne permet pas de dégager complètement le nez de votre bébé. Elle est alors perçue comme moins importante ou moins efficace que les autres méthodes.

Toutefois, vous pouvez vous en servir pour faire éternuer votre bébé et lui permettre en même temps de se soulager un tant sois peu. Grâce aux tresses faites à base de coton, vous pouvez nettoyer proprement le nez de votre bébé en attendant de décider de quelle solution utiliser. Il s’agit d’imbiber les tresses de coton dans la solution du sérum physiologique et de les passer délicatement dans les narines du bébé.

C’est aussi une méthode préventive dont vous pouvez vous servir pour le bien-être quotidien de votre bébé. Ces différentes solutions proposées peuvent vous aider à dégager correctement le nez du jeune enfant.