Posted on

Votre chauffe-eau est votre meilleur ami pour les douches surtout en hiver. Lorsque celui-ci ne fonctionne plus, il est légitime de s’inquiéter et de trouver des solutions. Un dysfonctionnement de cette machine peut provenir de plusieurs sources. Pour arriver à l’identifier et à la réparer, certains conseils vous seront nécessaires. Focus ici.

Vérifier le thermostat

Le thermostat chauffe eau electrique  est un appareil qui est chargé de réguler la température de l’eau. Un dysfonctionnement de celui-ci peut être à l’origine de la panne. Pour ce faire, n’hésitez pas à localiser l’appareil et à vérifier la tension sur les bornes d’entrée et de sortie. Utilisez un multimètre ou un voltmètre.

Vous devez avoir une mesure qui tourne autour de 230 V. Si au lieu de cela, vous n’avez aucun signal il se pourrait que votre chauffe-eau n’offre plus aucune garantie en termes de sécurité. Il est aussi possible que le régulateur de température soit défectueux. Dans ce cas de figure, vous pouvez solliciter un expert pour une inspection.

S’assurer que l’appareil est alimenté par l’énergie électrique

La mise à l’arrêt de votre machine peut être due à une défaillance électrique. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier la position du bouton de votre disjoncteur. Ce dernier doit être levé et sur l’option « On ». Si tout est en ordre et que le chauffe-eau ne fonctionne toujours pas, il y a de fortes chances qu’un fusible soit grillé.

Changez-le si tel est le cas. Parfois, le problème peut provenir d’une source à laquelle on s’attend le moins. C’est pour cela que vous devez également vérifier que le raccordement entre la machine et la source d’énergie est bien fait.

Activer la marche forcée

En vue de réparer votre chauffe-eau qui ne chauffe plus, vous pouvez activer la marche forcée. Le contacteur HP/HC sera utile pour cette opération. Enclenchez-le pour qu’il puisse envoyer les directives de chauffage à la machine à travers le ballon de chauffage.

Après cette manipulation, vous devez attendre plusieurs heures pour obtenir un résultat. Si l’opération réussit et que l’eau chauffée, vous pouvez établir un diagnostic. Votre panne est liée à votre forte utilisation d’eau sur une courte période.

Enlever le tartre si nécessaire

Les ballons d’eau chaude, lorsqu’ils sont remplis de calcaire ne sont plus assez performants. Ce qui impacte le chauffage de l’eau. Un détartrage est alors une solution envisageable.

Avant de détartrer, n’oubliez pas de couper l’alimentation en eau et électricité. Il faut aussi désactiver le thermostat et ouvrir toutes les sorties d’eau chaude de votre domicile. Pour nettoyer le fond de la cuve, munissez-vous d’une éponge et d’une brosse.