Posted on

Les chasseurs de têtes ou consultants en recrutement sont des débusqueurs de talents. Leur mission est de rechercher pour les entreprises, des cadres de niveau supérieur et des profils spécialisés à haut potentiel. Ces futurs collaborateurs sont généralement difficiles à trouver. Avant de solliciter les services d’un tel professionnel, il faut savoir comment ceux-ci sont payés. Voici quelques informations utiles pour mieux cerner ce métier.

La rémunération au succès

Le chasseur de tête commercial peut être rémunéré suivant diverses méthodes. L’une des plus utilisées est la rémunération au succès. Le recruteur décide donc de vous facturer ses services après avoir effectué sa mission. Ainsi, ce ne sera qu’après qu’il a réussi à vous dénicher le profil type recherché que, vous allez le payer.

Une telle méthode vous évite de régler des acomptes ou d’engager un coût avant que la mission ne débute. Il vous garantit aussi des résultats pour ce que vous dépensez pour sa prestation. Vous aurez en outre la possibilité de confier le recrutement à plusieurs cabinets à la fois. Le premier chasseur de tête à vous satisfaire sera rémunéré, mais il faudra aussi informer les autres que vous avez déjà trouvé le collaborateur. Ainsi, ils vont suspendre les recherches de profil cadre d’exception.

Le recrutement sous mandat d’exclusivité (le retainer fee)

Le chasseur de tête peut aussi fournir ses services de recrutement sous mandat d’exclusivité. Ceci vous oblige à confier la mission de recrutement à un seul cabinet de recrutement, mais implique un mode de rémunération spécifique. Il s’agit du retainer fee qui consiste en une facturation par étapes. Les paiements seront ainsi effectués en trois versements plus ou moins égaux.

Le premier versement correspond à l’acompte que le professionnel reçoit avant de commencer sa mission. Il est dû au moment de la signature de l’ordre de mission. Le chasseur de tête ira ensuite à la recherche des talents dont vous avez besoin. Dès qu’il aura ciblé des profils types, il va élaborer une short-list des candidats validés qu’il se chargera de vous présenter. C’est à ce moment que sera effectué le second versement. Le solde des honoraires sera enfin payé à l’aboutissement de la mission.

Quels sont les tarifs d’un chasseur de tête ?

Les tarifs du chasseur de têtes varient d’un cabinet à un autre. Certains proposent une facturation au pourcentage. Leur prime correspond ainsi à un taux prélevé sur le salaire annuel brut du candidat. Ce pourcentage varie entre 15% et 30% en fonction du chasseur de tête et du poste à pourvoir. D’autres proposent par contre la facturation au forfait. Ils vous facturent donc un montant précis qui correspond au besoin en matière du poste à pourvoir.