Posted on

Dans un monde qui se veut plus écologique, il est important d’avoir les comportements qu’il faut. Ces dernières années, de plus en plus de personnes optent pour l’utilisation du poêle à granulés. Il s’agit en fait, d’un appareil qui vient substituer l’ancien système du bois. Ce type de poêle fonctionne grâce à un combustible particulier. Il s’agit du granulé de bois ou du pellet. Les avantages du poêle à granulés, ne sont pas encore parfaitement connus du grand public. Dans cet article, nous donnons donc des éclaircissements sur les avantages de cet instrument.

Que savoir sur le poêle à granulé ?

Il vous faut savoir que les poêles à granulés sont fabriqués dans le but de chauffer très vite, en utilisant une énergie renouvelable. Cette énergie renouvelable se trouve être les pellets, encore appelés granulés de bois. Les granulés de bois sont de petits bâtons de forme cylindrique, qui viennent du processus de compactage des restes de scierie. Les pellets peuvent donc être des sciures ou des copeaux. Il existe de nombreux modèles de poêle à granulé. Il est donc important de savoir faire votre choix. Vous pourrez trouver des poêles à rayonnement ou à convection naturelle, des poêles ventilés, des modèles hydro, des modèles canalisables, etc. Vous ferez votre choix principalement selon que la maison soit neuve ou pas.

Quels sont les avantages des poêles à granulés ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez opter pour un poêle à granulés. Le premier avantage de cet instrument, c’est qu’il a un très bon rendement. En effet, il existe de nouvelles générations de poêles à granulés, qui peuvent vous donner un rendement de plus de 80 %. Vous le savez déjà, c’est grâce à un combustible que le poêle fonctionne. Le combustible utilisé ici, représente la qualité et peut utiliser beaucoup d’énergie modérée. Une grande quantité de chaleur est produite. Le second avantage concerne l’autonomie. Déjà, pour faire le choix de votre poêle, vous devez vous assurer de l’autonomie. Le poêle à granulé est différent du poêle à bois Hase ou de la cheminée Ruegg, sur ce point-là. Lorsque vous choisissez un poêle à granulé, vous êtes sûr que vous pourrez en profiter durant plusieurs heures. En plus, l’alimentation peut se faire de manière automatique. Vous n’avez donc pas besoin de devoir à chaque fois, vous approcher de l’appareil.

Par ailleurs, en faisant le choix du poêle à granulés, vous faites un choix écologique. En fait, cet instrument permet à votre maison d’avoir un bilan énergétique moins élevé. Le poêle à granulé est labélisé Flamme Verte 5 étoiles. Cela signifie que l’émission de gaz à effet de serre de cet appareil, n’est pas si élevée au point d’être dangereuse pour l’environnement. Les particules émises par cet appareil, sont de l’ordre de moins de 90 mg/m3. En outre, le poêle à granulé vous permet de faire des économies. Si vous devez utiliser le poêle en remplacement à votre ancienne chaudière qui utilisait le gaz ou le fioul, vous constaterez très vite qu’il y a du changement au niveau de votre facture énergétique. Il a été prouvé que les granulés de bois viennent en deuxième position dans la liste des sources d’énergie les moins coûteuses.