Posted on

Le monde du football est marqué ces derniers ans par une saisissante flambée économique. Les clubs qui en sont les acteurs primordiaux n’ont cessé d’effrayer les compteurs avec leurs revenus extraordinaires et les dépenses astronomiques. Ils sont aujourd’hui devenus des entreprises à part entière. On est alors en droit de se demander quelles sont les sources de financement d’un club de football. Vous trouverez dans cet article, quelques réponses à vos questions.

Quelques définitions

Selon Monbaerts, 1999, p.13: « Le football se définit comme un affrontement collectif qui oppose deux équipes dans un espace interpénétré, en vue de s’approcher d’un but protégé par des joueurs de champ et un gardien de but seul habilité à se servir des mains pour manipuler le ballon. Le ballon est joué avec le pied, la tête, toute surface de contact autre que les bras. Les contacts sont réglementés par les lois du jeu.» Un club de football est un club sportif, c’est-à-dire une association permettant d’apprendre et de pratiquer le football.

Les sources de financement d’un club de football

Il existe plusieurs sources de financement pour un club de football. On peut citer :

  • Les produits dérivés/merchandising

En général, tous les clubs ont une boutique qui propose aux fans tous types d’articles. Pour cela, les clubs doivent investir et mettre en place des boutiques officielles aux abords des stades et dans la ville du club. Ainsi, ils attirent le fan et font en sorte qu’il achète tous les objets concernant son club. On peut nommer parmi les articles qui sont aux effigies des clubs : le maillot officiel, l’écharpe officielle, les ballons, les cartes dédicacées par les joueurs, les jeux vidéo… À titre illustratif, les fanatiques de l’OM ou du PSG auront pour un classico divers concepts cadeau OM/PSG pour encore plus de fun.

  • La billetterie

Il s’agit de la plus ancienne source de revenus. Les recettes de billetterie rapportent une somme importante. Les supporters paient pour venir voir leur équipe favorite et l’encourager. En France, les premiers matchs payants remontent au début des années 1890. À partir des années 1950, les plus grands clubs se sont dotés de stades majestueux dans le but d’augmenter au maximum leurs émoluments. À cette époque, la télévision était un bien de luxe, alors que le sponsoring et le merchandising n’existaient pas.

  • Les droits télévisuels

Voici un des premiers filets de revenus des clubs football : les droits télévisuels. En fait, les chaînes de télévision déboursent de très fortes sommes. Cela a pour seul but de diffuser simplement des compétitions comme la Liga, la Ligue des Champions, etc. Cette somme financière est par la suite distribuée entre les différents clubs. Elle  constitue la plus grande partie de leurs recettes sur une saison. La notoriété sur les cinq dernières saisons d’un club influence beaucoup ses revenus par les droits télévisuels.

  • Le sponsoring

Ce circuit de revenus s’est développé de pair avec la diffusion de plus en plus importante du football à la télévision. D’abord il y eut des publicités autour de la pelouse, puis sur les maillots. Aujourd’hui, les clubs vendent le nom du stade à des entreprises et cèdent le droit d’utiliser l’image du club et des joueurs afin de vendre des produits. Ces entreprises payent en retour une contrepartie considérable.  À titre d’exemple, le sponsor du maillot du FC Barcelone dès la saison 2017-2018, l’équipementier américain Nike, doit débourser pour sa part au moins 150 millions d’euros par an.

Enfin, outre ces sources de financement,  on peut aussi citer les indemnités de transfert reçues, les résultats sportifs, etc.