Posted on

Un commerce éphémère est une approche de marketing basée sur l’ouverture d’un point de vente pour une courte durée. Il permet de mettre la marque en avant pendant une période particulière. Vous voulez savoir comment ouvrir un commerce éphémère pour les fêtes ? Voici un guide détaillé pour vous aider.

Faire une étude du marché pour ouvrir un commerce éphémère pour les fêtes

L’étude du marché pour un commerce éphémère permet de définir la stratégie marketing à adopter. Elle aide à s’intéresser aux comportements d’achats des futurs clients. Elle permet aussi de se documenter sur les grandes tendances des fêtes et sur l’environnement concurrentiel.

L’étude du marché facilite l’étude du potentiel commercial de la zone d’implantation. Elle doit aider à trouver un emplacement qui permet au commerce éphémère de bénéficier d’une forte visibilité. L’emplacement doit également attirer un large flux de passants. Cette étude permet au commerce d’attirer tous les types de personnes qui préparent les fêtes.

Faire la publicité du commerce éphémère pour les fêtes

L’ouverture d’une boutique éphémère pour les fêtes nécessite une communication afin d’attirer la meilleure cible. Il est possible de faire de la publicité sur le site internet de l’entreprise. Vous pouvez aussi lancer une campagne sur les réseaux sociaux ou en partenariat avec des influenceurs. Le but est d’annoncer l’ouverture du commerce éphémère.

La publicité peut également se faire de manière traditionnelle avec des flyers dans les magasins de vente d’articles pour les fêtes. Les annonces dans le journal et la publicité sur les panneaux d’affichage sont tout aussi importantes.

Planifier les aspects financiers et juridiques

Les aspects financiers concernent le budget. Celui du commerce éphémère doit prendre en compte le loyer et le dépôt de garantie. Il faut aussi prévoir diverses dépenses comme :

  • l’aménagement de la boutique,
  • les articles à vendre,
  • les frais de publicité,
  • les équipements,
  • le recrutement du personnel,
  • la sécurité, etc.

Les aspects juridiques concernent la déclaration du Registre du commerce et des sociétés (RCS). Ensuite, il faut choisir un bail précaire ou saisonnier. Il faut faire attention aux clauses de renouvellement du bail en cas de prolongement du commerce éphémère. Enfin, il faut prendre en compte les normes d’hygiène, de sécurité, et d’accessibilité relatives aux établissements recevant du public. Les aspects financiers et juridiques permettent d’assurer le fonctionnement convenable du commerce éphémère.

Celui pour les fêtes est un outil promotionnel pour asseoir l’image de la marque durant cette période clé. Il permet de faire la promotion des articles et produits de la marque.