Posted on

Connus pour leur capacité à résister dans le temps, les bijoux en or sont très prisés par les femmes. Ils sont classiques et ont beaucoup de valeur. Le coût de ces derniers varie en fonction de certains critères, parmi lesquels le nombre de carats (k) ou la couleur. Comment connaître le prix de ce type de joyau ?

Quel est le coût des bijoux en or en fonction du nombre de carats ?

Acheter un bijou en or, nécessite la connaissance du nombre de carats. Il s’agit de l’élément qui permet d’estimer la valeur de cet objet. Connaitre le prix des bijoux en or à Nice revient donc à savoir le type de carats dont ils disposent.

Lorsque ce chiffre est élevé, l’or est considéré comme parfait. Ainsi, un joyau fait à base d’or de 24 k sera plus coûteux que celui conçu avec de l’or 18 k. Le 24 k indique que l’outil est parfait à 99,99 pour cent. Quant aux 18 k, ils contiennent 75 pour cent d’or pur.

Outre le nombre de carats, la valeur du lingot d’or doit aussi être prise en compte. Si le lingot d’or est à 50 euros/gramme, vous aurez 50 multipliés par 75 % (18 k) qui donne 37,5 euros.

La couleur impacte-t-elle sur la valeur ?

La couleur du joyau vous permet de connaître ses composants. Vous retrouverez de différentes couleurs dans les magasins des bijoux à Nice. Lorsque vous êtes en face d’une perle de couleur jaune vif, il s’agit d’un outil de 24 k. Il est rarement utilisé (plus coûteux) à cause de son aspect trop mou.

Un matériel de couleur or (jaune clair) est fait avec du 18 k. Cette coloration est due au fait qu’il contient 25 pour cent d’argent et de cuivre. C’est cet alliage qui est le plus utilisé par les bijoutiers. Un bijou en or ayant une couleur jaune à 58,5 pour cent de pureté est du 14 K. Il est moins coûteux que le 18 k, car il contient du zinc, de l’argent et du cuivre.

Qu’en est-il de l’ancienneté du joyau ?

L’ancienneté du joyau peut le rendre plus coûteux. En effet, les bijoux en or des années 1970 ou 1980 sont rares. S’agissant d’une pièce recherchée, son prix sera donc très élevé. Ceci est dû au fait que les sociétés ne conçoivent plus cette qualité de matière.

Si vous trouver un dépôt-vente autour de Nice, vous y remarquerez d’anciennes collections de joyaux en or. Le prix de votre parure peut aussi varier en fonction de la maison de création. Par exemple, un collier en or d’une marque peu connue sera moins cher que celui d’une marque populaire.