Posted on

Les tuyaux Wastegates sont l’une des pièces du puzzle de la turbocompression le plus souvent méconnues. Ces dispositifs sont chargés de réguler la suralimentation en permettant aux gaz d’échappement de contourner la turbine du turbocompresseur, afin d’éviter que le compresseur ne tourne trop vite et ne produise trop de suralimentation. Comme tout équipement, un tuyau Wastegates peut connaître des défaillances. Découvrez dans les lignes qui suivent, les symptômes d’un tuyau Wastegate défaillant.

Le turbo du véhicule ne produit pas de suralimentation pendant l’accélération

Si vous êtes un habitué des moteurs turbocompressés, vous comprendrez aisément la nuance entre un moteur qui engage le turbo et un moteur qui a des dysfonctionnements. Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur et que le turbo ne s’enclenche pas, ou que la jauge de suralimentation n’enregistre pas de niveau de suralimentation, cela est généralement dû à un mauvais fonctionnement de la vanne de décharge ou à un blocage du tuyau de la vanne de décharge.

Si vous constatez ce problème, vous pouvez prendre un nouveau turbo pas cher chez megaturbo spécialiste de la vente de pièces auto.

Il n’y a pas de suralimentation

La conduite d’un véhicule équipé d’un turbocompresseur est très différente de la conduite sans turbocompresseur. Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous saurez quand le turbocompresseur de votre véhicule ne fonctionne pas correctement. Si le turbocompresseur ne s’enclenche pas lorsque vous appuyez à fond sur l’accélérateur, cela signifie que le moteur ne produit pas de suralimentation.

Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles il ne fonctionne pas correctement, l’une des plus courantes est la défaillance de la soupape de décharge. Dans la plupart des cas, elle ne fonctionne pas correctement ou le tuyau est bloqué. Une fois ce problème constaté, il doit être réparé immédiatement. Des dommages supplémentaires pourraient être causés au turbocompresseur si ce problème n’est pas résolu.

Le témoin de contrôle du moteur s’allume

La soupape de décharge est surveillée par l’unité de commande du moteur. Cela permet de surveiller la zone de pression de la soupape à déchets. Si cette zone de pression n’est pas correcte, elle déclenche un code d’avertissement, qui finit par allumer le témoin de contrôle du moteur pour indiquer que quelque chose ne va pas dans votre véhicule.

N’ignorez pas le voyant qui s’allume. Il peut s’agir d’un petit problème, comme une fuite de vide, mais il peut aussi être plus important. Faire examiner la soupape de décharge par un professionnel permettra de la réparer correctement et efficacement.

Baisse de la consommation de carburant

Les économies de carburant sont exceptionnelles pour les véhicules équipés d’un moteur turbo. Lorsque la soupape de décharge est défaillante, ce n’est pas le cas. Peu importe la nature du problème, il est fort probable que le carburant brut soit expulsé du système sans être brûlé. Si c’est le cas, vous allez avoir une diminution de votre économie globale de carburant. Si vous remarquez que vous remplissez souvent votre réservoir de carburant, il est peut-être temps de faire examiner la soupape de décharge pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Gardez l’œil ouvert ! Soyez attentif à la conduite de votre voiture et à toute différence que vous pourriez constater dans les performances globales de votre véhicule. C’est peut-être en faisant attention que vous découvrirez l’un des symptômes d’un tuyau Wastegate défaillant.