Posted on

L’oncologue ou cancérologue est un médecin affecté au traitement des pathologies cancéreuses. Sa profession s’ouvre sur de nombreuses spécialités telles que la cancérologie, la chimiothérapie, la radiothérapie, etc. Pourquoi est-il nécessaire de se rendre chez ce spécialiste ? Voici ce qu’il faut savoir.

Consulter un oncologue à Nice

Le médecin spécialiste en oncologie est le seul habilité à connaitre suffisamment le cancer et une multitude de ses formes. Si vous êtes dans la ville, consulter un oncologue à Nice est donc essentiel après le dépistage de la maladie. Le passage chez le praticien va ainsi permettre à celui-ci de réaliser une série d’actions coordonnées en vue de la guérison du patient. Cela va notamment consister à :

  • établir un diagnostic complet,
  • faire un bilan,
  • élaborer un traitement spécifique,
  • effectuer le suivi du malade,
  • et prévenir d’éventuelles récidives.

La consultation chez le cancérologue est dès lors vitale pour toute personne diagnostiquée d’une maladie cancéreuse. De plus, il est le mieux placé, du domaine médical, à pouvoir appréhender le cancer et les tumeurs malignes dans toutes leurs complexités.

Quand se présente la nécessité de consulter un oncologue ?

Il est vivement conseillé de consulter régulièrement un médecin généraliste ou tout praticien spécialisé en vue de détecter l’éventuelle présence d’un cancer. L’efficacité des contrôles de dépistage permet d’anticiper sur la manifestation de la maladie, réduisant ainsi le risque de mortalité chez certaines populations affectées notamment celle faisant l’objet d’un cancer du poumon.

Aussi, le contrôle régulier est particulièrement recommandé pour les personnes ayant souffert ou qui souffrent de cancers. Les membres d’une famille ayant développé des cas de maladies oncologiques sont également concernés certains cancers disposant de fait d’une base génétique. Il y a aussi les individus qui ont été infectés par une catégorie d’agents pathogènes. Certaines infections sont en effet en mesure d’entrainer le développement de tumeurs malignes. Elles ont surtout la capacité de provoquer la modification de l’ADN des cellules qu’elles contaminent.

Cancers et chute des cheveux

La perte des cheveux intervient en général dans le cadre de la mise en place de certains traitements contre le cancer. Des médicaments de chimiothérapie ou la radiothérapie locale peuvent ainsi provoquer l’alopécie, terme médical désignant la perte des cheveux.

Dans le premier cas, les soins apportés éliminent les follicules pileux, c’est-à-dire les cellules responsables de la production des poils. Ce qui a pour effet d’entrainer la chute de tous les phanères, parmi lesquels les sourcils, les cils, les poils pubiens et les cheveux.

Concernant la radiothérapie locale, elle peut aussi provoquer une alopécie. Cette méthode thérapeutique est entre autres usitée pour le traitement d’une tumeur logée au niveau du cerveau.

Bien entendu, ce phénomène est réversible, et les cheveux ont tendance à repousser à la fin du traitement. Cependant, en attendant que la chevelure retrouve son niveau normal, il est possible de se tourner vers un magasin perruque Nice pour bénéficier d’une solution alternative. Le recours à un centre greffe de cheveux à Nice peut également s’avérer utile en cas de besoin.