Posted on

Avez-vous envie d’acheter en viager à Nice ? Sachez qu’en tant qu’acheteur, ce type de transaction vous offre assez d’avantages sur le plan financier. Généralement pas très apprécié comme moyen d’achat immobilier, il constitue, malgré tout, l’une des pistes les plus intéressantes pour élargir son patrimoine à Nice. Voici pour vous quelques détails sur le sujet !

Vous devenez facilement propriétaire à Nice

Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’acheter en viager à Nice, retenez simplement que ce moyen d’achat immobilier vous permet d’avoir des biens dans cette ville.

Majoritairement, être propriétaire dans la 5ᵉ ville de France peut être un challenge pour beaucoup de personnes. Il s’agit, en effet, d’une agglomération avec une grande diversité architecturale qui fait rêver. L’achat d’une maison dans cette zone de la France peut donc coûter cher. Y devenir alors propriétaire grâce à l’achat en viager est une aubaine.

Avec l’achat en viager, vous devenez immédiatement propriétaire de l’immeuble une fois la vente conclue. De plus, vous avez une décote au niveau du prix d’acquisition. Dans le cas du viager occupé, étant donné que le vendeur réside dans le logement jusqu’à son décès, l’acheteur bénéficie d’une baisse du prix d’achat établi en fonction de l’âge et du sexe du vendeur. Ce qui rend l’achat vraiment facile.

Vous avez une réduction au niveau des frais de notaire

Comme vous le savez, l’acte notarié est le document qui rend l’achat en viager officiel. Une fois que vous l’avez, vous devenez certes propriétaire, mais vous ne pouvez pas faire appel à un déménageur à Nie pour qu’il vous aide à aménager dans le domaine. Vous devez attendre le décès du vendeur.

Les frais pour avoir ce document ne sont pas abordables. Avec l’achat en viager, vous jouissez de l’opportunité d’avoir des frais réduits. Le principe est tel que les frais de notaire seront calculés sur la valeur occupée et non sur la valeur vénale. En termes plus clairs, ils seront calculés sur la valeur décotée du bien. Résultat, vous avez des frais de notaire bas qui ne vous pèseront pas.

Vous avez une bonne répartition des charges concernant le bien

Pour un achat viager, même si votre bien a été mis aux enchères par un commissaire priseur à Nice, la présence du notaire est indispensable. Celui-ci pourra vous aider à réaliser une bonne répartition des charges.

Ainsi, si vous achetez en viager avec usufruit, toute la charge incombe au vendeur. Dans le cas où vous achetez avec droit d’usage, vous devez prévoir une clause mettant les charges et les travaux sur le compte du vendeur : ce qui vous sera avantageux.