Posted on

L’expresso est une boisson mondialement connue qui fait partie intégrante du quotidien de tous. Elle est très appréciée par les amateurs de café à cause de son goût unique et particulier. Sa préparation demande une certaine expertise, notamment au niveau du dosage. Quelle est la quantité d’une tasse d’expresso ? Découvrez-en ici !

Le volume d’un expresso serré

Encore appelé ristretto, l’expresso serré est un café fort dont les saveurs ont été bien conservées durant la préparation. Le plus souvent, il ravit le palais des amateurs de café et fait grimacer celui des consommateurs non avertis. Par ailleurs, certains aiment y ajouter une touche de finesse et obtiennent alors une latte arabica . Selon plusieurs spécialistes, un bon ristretto exige une petite quantité d’eau.

En effet, un expresso normal a pour volume 30 à 50 ml pour une tasse de 80 ml environ. Par contre, la quantité d’un ristretto est celle d’un café traditionnel divisé par deux. Ainsi, pour une dose comprise en 5 et 7 g de poudre de café, il faut environ 20 ml d’eau chaude. La préparation doit durer environ 20 secondes et cette manœuvre permet d’obtenir un produit très intense et fort en goût, pour le bonheur des consommateurs.

Le volume d’un expresso allongé

Encore appelé le lungo, ce type d’expresso est beaucoup plus léger que le ristretto. Ainsi, pour une quantité identique de poudre de café, il faut prévoir le double de volume d’eau nécessaire pour un ristretto. Bien que l’on considère 50 ml comme étant la dose minimum d’un lungo, ceci peut aller jusqu’à 80 ml pour une tasse. On obtient donc un café deux fois plus volumineux qu’un ristretto.

Bien que ses chiffres soient issus des avis de professionnels, vous avez la possibilité d’ajuster votre expresso à votre convenance. Vous pouvez réduire la masse de café ou encore, celui de l’eau, pour mieux conserver les saveurs. Vous ne devez tenir compte que de vos papilles gustatives et de ce qui vous rend heureux dans un expresso. N’hésitez donc pas à laisser votre imagination s’exprimer au maximum pour obtenir un résultat authentique et meilleur.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que la quantité d’un expresso dépend avant tout du type de ce dernier. Ainsi, pour un ristretto fait à base de 5 à 7 g de poudre de café, il faut au minimum 20 ml d’eau chaude. Contrairement à lui, pour une même dose de café, un lungo peut aller jusqu’à 80 ml. Cependant, vous avez la possibilité d’ajuster votre expresso à votre goût.