Posted on

L’approvisionnement ainsi que la gestion des stocks constituent pour les entreprises un sérieux défi. En effet, lorsqu’une rupture de stock intervient, elle engendre la perte de plusieurs clients qui s’orientent vers des entreprises concurrentes. Aussi, un stock trop plein peut engendrer des surcoûts liés à l’entreposage. Afin d’optimiser la production, de nombreuses entreprises préfèrent travailler en flux tendu. Voici ce qu’il faut savoir sur le flux tendu en entreprise.

En quoi consiste le flux tendu en entreprise ?

Le flux tendu est une stratégie mise en place par une entreprise dans le but d’optimiser la production. Encore appelé flux synchronisé, il vise à limiter considérablement les délais et les coûts affectés à toutes les étapes de production et de vente. Deux principaux objectifs sont poursuivis lorsqu’une entreprise travaille en flux tendu.

Il s’agit dans un premier temps de réduire à zéro tous les stocks de produits finis et de matières premières en minimisant les coûts d’entreposage. L’autre objectif visé par le flux tendu est la réduction du temps de production pour une meilleure gestion des commandes.

L’objectif final est de satisfaire efficacement les besoins du client mais aussi de faire face à la concurrence. Découvrez plus d’informations ici pour mieux gérer vos commandes lors d’un rush.

En effet, le travail en flux synchronisé nécessite un acheminement constant et régulier des articles en amont et en aval de la chaîne de production. Cette méthode requiert l’installation d’une parfaite synchronisation entre tous les acteurs de la chaîne.

Comment produire en flux tendu ?

Il existe deux principales façons de produire en flux tendu. Pour la première option, la production se réalise en tenant compte d’une prévision de ventes. Il s’agit ici du flux poussé. Dans l’autre cas, la production se réalise sur la base des demandes concrètes. On parle dans ce cas de flux tiré.

Le flux tendu présente l’avantage de limiter considérablement les stocks intermédiaires au cours de la production. Il permet aussi d’assurer une meilleure fluidité lors des déplacements des articles d’un site de production à un autre.

Les conditions de réussite de la production en flux tendu

Même si la production en flux tendu permet l’optimisation du temps de production et la réduction des coûts de stockage, son application nécessite des conditions particulières :

  • Une importante capacité de production pour assurer le maintien du niveau des commandes
  • Une synchronisation parfaite des différents acteurs en vue de la gestion efficace des imprévus
  • Un système performant de transport en vue de faciliter la livraison des produits dans le respect strict des délais.

Lorsque ces différentes conditions ne sont pas réunies, l’application du flux tendu peut engendrer de véritables dysfonctionnements.