Posted on

La mandoline est un ustensile de cuisine qui permet de découper les légumes en différentes formes. La mandoline a toujours été un mystère pour vous ? Plus pour longtemps, ce qui suit devrait éclairer votre lanterne.

 

Quel type de mandoline pour votre cuisine ?

Les céramiques sont classées suivant leur niveau de sophistication. On distingue deux grandes familles de mandolines de cuisine : les mandolines de cuisine en plastique et les mandolines de cuisine professionnelles.

Les mandolines de cuisine en plastique représentent l’entrée de gamme du secteur. Elles sont moins chères et sont utiles à ceux qui comptent l’utiliser une fois en passant. Il faut souligner que c’est la structure de la mandoline qui est en plastique, d’où son nom. La lame est en métal. Les mandolines en plastiques sont conçues avec du plastique de bonne facture. Il est bon de s’intéresser à la nature du plastique pour éviter les mauvaises surprises.

Les mandolines de cuisines professionnelles sont très utiles lorsque vous souhaitez en faire usage fréquemment. Les mandoline professionnelle sont adaptées à n’importe quelle découpe. En outre, elles sont aussi équipées d’un système de sécurité. La structure des mandolines de cuisines professionnelles est généralement en acier inoxydable. Certains fabricants optent pour la céramique pour plus d’esthétique. Il ne faut pas vous fier à son nom. La mandoline professionnelle est aussi bien destinée aux amateurs qu’aux professionnels.

Il existe une autre catégorie de mandoline qu’on classe habituellement avec le mandolines professionnelles. Il s’agit de la mandoline japonaise. Elle est caractérisé par une lame particulièrement affûtée. La légende dit que la lame a été inspirée des lames de samouraï.

Quelle lame pour votre mandoline de cuisine ?

Comme précisé précédemment, la lame n’est pas forcément fabriquée avec le même matériau que la structure de la mandoline. C’est pour cela qu’il ne faut pas juste vérifier la nature du matériau qui a servi à fabriquer la mandoline. Il faut aussi vérifier le matériau de fabrication de la lame. La qualité de la découpe en dépend.

Sur le marché on retrouve des lames en céramiques et en acier inoxydable. Les lames en céramiques ne rouillent jamais. C’est l’idéal pour une utilisation longue durée ou pour une utilisation intensive.

L’acier inoxydable, n’est plus à présenter. Il est résistant à la rouille et coûte moins cher que la céramique. Il ne faut pas penser que la lame en inox coupe moins que les lames en céramiques. Ce détail est déterminé par le niveau d’affûtage d la lame.

Sachez également qu’il existe également sur le marché des mandolines avec une lame ou avec deux lames. Les modèles avec deux lames offrent plus d’options que les modèles simples.

Quel type de coupe voulez vous ?

Une mandoline de cuisine peut servir à couper vos légumes de toutes les manières possibles : rondelles, Julienne, rondelles gaufrées, brunoise, bâtonnet…

Néanmoins, il existe également des mandolines de cuisine qui servent à effectuer une découpe particulière. Nous vous conseillons d’opter pour les modèles polyvalents. Certes ils sont plus chers mais ils vous permettra de diversifier vos plats et la présentation de vos fruits et légumes.