Posted on

La carte nationale d’identité (CNI) est un document qui permet d’identifier le titulaire dans la majorité des pays du monde. Le renouvellement de la CNI est souvent nécessaire. Ainsi, cette pièce peut être renouvelée pour cause d’expiration de la période de validité, pour perte, pour vol ou encore pour détérioration. Comment procède-t-on donc au renouvellement de sa carte nationale d’identité en France ? Faut-il nécessairement se déplacer pour le faire ? Cet article vous donne des réponses.

Quelle démarche pour renouveler sa carte nationale d’identité ?

Le renouvellement de la carte nationale d’identité intervient généralement dans quatre cas de figures à savoir : expiration, perte, vol ou détérioration. Dans l’un comme dans l’autre des cas, le renouvellement se fait d’une part en ligne et d’autre part, physiquement. Tout d’abord, pour refaire sa carte d’identité, la première phase se fait en ligne sans bouger de chez soi. Ainsi, certaines plateformes spécialisées mettent à disposition des internautes un formulaire. Ce dernier est à remplir avec les informations du demandeur de la carte d’identité.

Ensuite, il faut procéder à la vérification de ses informations et au traitement de la demande. Enfin, le demandeur recevra un SMS et un courriel de confirmation. Dans ce mail, il lui sera indiqué les différentes mairies à proximité du domicile du demandeur habilitées à traiter ce type demande. Il sera également envoyé au demandeur son dossier de pré-demande et un éventuel timbre fiscal qu’il faudra présenter en ajout des pièces jointes mentionnées dans le message. La phase en ligne ainsi achevée, il faudra, pour la phase physique, se rendre au plus tôt dans la mairie de son choix pour finaliser la procédure.

Faut-il procéder exactement de la même manière pour le renouvellement pour perte ou vol ?

Cas particulier du renouvellement pour perte ou vol

Pour le renouvellement de votre carte d’identité après une perte ou un vol, il y a une démarche en amont à faire avant de suivre la procédure décrite plus haut. Ainsi, pour le renouvellement de votre carte après perte, il vous faudra procéder à une déclaration de perte auprès des autorités de police (pas d’urgence pour avoir votre carte). Vous pouvez aussi le faire à la mairie si vous voulez remplacer au plus vite votre carte.

En ce qui concerne le renouvellement de votre carte après vol, vous devez effectuer une déclaration de vol auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie nationale. Ainsi, vous remplissez le document et recevrez le récépissé que vous devrez fournir à votre mairie pour faire votre demande de renouvellement.

Mais combien coûte le renouvellement de CNI ?

Coût du renouvellement

S’il est vrai que la règle de la gratuité s’applique à la première demande de carte d’identité, il existe des cas où le renouvellement exige de mettre la main à la poche. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de fournir votre ancienne carte d’identité, la procédure de renouvellement vous coûtera 25 euros de timbre fiscal. Que ce soit les cartes d’identité pour mineur ou majeur, ce tarif reste valable.

En somme, c’est bien possible de refaire sa carte d’identité sans bouger de chez soi. Mais il va falloir se déplacer à un moment afin de finaliser la procédure.